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Billetterie
講演会

Conférences - jeu. 21 nov. 2019 à 09h30

Les Rencontres du kamishibaï

紙芝居をめぐって

La Petite Bibliothèque Ronde est une bibliothèque associative qui accueille les enfants de 0 à 12 ans et leur famille à Clamart.
Représentante officielle de l’IKAJA (The International Kamishibai Association of Japan) en France, elle possède une importante collection de kamishibaï japonais qu’elle utilise auprès d’un public varié. Populaire au Japon dès les années 1930, ce petit théâtre d’images représente, pour les professionnels de la lecture publique et de l’enfance, une formidable opportunité d’investir la promotion de la lecture ou l’apprentissage d’une langue.
Ce colloque sera l’occasion de découvrir des initiatives innovantes autour du kamishibaï, son rôle dans l’apprentissage des langues, la place essentielle qu’il peut occuper à l’école, sa dimension artistique et éditoriale ainsi que la question de la constitution d’un fonds kamishibaï.
Intervenants : représentants de l’IKAJA et de l’association DULALA, spécialistes de la lecture publique et de l’éducation.

La journée se déroulera en deux parties : de 9h30 à 13h30 et de 15h à 17h45. (horaires modifiés) 

Programme : 

♦ 9H - 9H30 - ACCUEIL
♦ 9H30 - INTRODUCTION PAR OLIVIER PONSOYE, PRÉSIDENT DE LA PETITE BIBLIOTHÈQUE RONDE

♦ 9H45 - L’HISTOIRE ET LA PRATIQUE DU KAMISHIBAÏ
- L’histoire et la théorie du kamishibaï
INTERVENANTE : Kyoko Sakai, directrice de l’International Kamishibai Association of Japan et présidente de la maison d’édition jeunesse Doshinsha (Japon)
- La pratique du kamishibaï à l’international
INTERVENANTE : Etsuko Nozaka
Lecture du kamishibaï Yamamba ou comment la sorcière fut gobée par Saeko UEHARA (IKAJA)

♦ 10H45 - THÈME 1 : LA PLACE DU KAMISHIBAÏ À L’ÉCOLE
MODÉRATEUR à confirmer
- A l’école maternelle : les marathons kamishibaï et l’appropriation du théâtre de papier
INTERVENANTS : Carole Grèze, Directrice de l’école Charles de Gaulle à Clamart (Hauts-de-Seine); Fouad el Bourkadi, Responsable numérique à la Petite Bibliothèque Ronde (PBR)
- A l’école élémentaire : les projets de création de kamishibai avec des classes de CP
INTERVENANTS : Maryvonne Audren, Conseillère pédagogique (Circonscription de Clamart, Hauts-de-Seine) ; Marilyne Cochet, professeure des écoles à l’école élémentaire Maria Brignole de Galliera à Clamart ; Amélie Sacristan Allende, chargée de la petite enfance à la PBR
- Au collège : Le kamishibaï dans le contexte des unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (UPE2A)
INTERVENANTE : Sarah Belghache, Professeure de français langue seconde UPE2A au collège Paul-Eluard à Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne)
- Lecture du kamishibaï Gros, plus gros, encore plus gros par Toshiko Ito (IKAJA)

♦12H30 - THÈME 2 : COMMENT LE KAMISHIBAÏ CONTRIBUE À FAVORISER L’APPRENTISSAGE DES LANGUES
MODÉRATEUR : Julien Maréchal, directeur de la Petite Bibliothèque Ronde
Dans le cas des jeunes publics, notamment à travers le concours Kamilala
INTERVENANTE : Anna Stevanato, directrice de DULALA (France)
Dans le cas des adultes et des familles allophones
INTERVENANTE : Guylène Colpron, thérapeute du langage et consultant à Fribourg (Allemagne)

♦13H30 – 15H PAUSE

Lecture du kamishibaï Cartoon, le robot par Kazuko Aoyama (IKAJA)

♦15H - THÈME 3 : LA DIMENSION ARTISTIQUE ET ÉDITORIALE DU KAMISHIBAI
MODÉRATEUR : Julien Maréchal, directeur de la Petite Bibliothèque Ronde
- Quelle politique éditoriale : l’exemple de Doshinsha
INTERVENANTE : Kyoko Sakai, directrice de l’International Kamishibai Association of Japan et présidente de la maison d’édition jeunesse Doshinsha (Japon)
- Comment illustrer un kamishibaï ? Les codes à respecter, les étapes de lecture qu’induit le kamishibaï et ce que cela impose à l’illustrateur
INTERVENANTE : Yukyo Tsuno, illustratrice

Lecture du kamishibaï Never again ou Plus jamais par Kyoko Sakai (IKAJA) et Marie-Charlotte Delmas 

♦ 16H30 - THÈME 4 : LES QUESTIONS QUE POSE LA CONSTITUTION D’UN FONDS KAMISHIBAÏ
MODÉRATEUR : A confirmer
- Le point de vue des bibliothécaires : l’exemple de la médiathèque Louis Aragon de Bagneux
INTERVENANTS : Bibliothécaires de Bagneux
- Les questions que soulève la pratique du kamishibaï en bibliothèque
INTERVENANTE : Joëlle Turin, formatrice et critique de littérature de jeunesse
- Le témoignage dans le domaine des tout-petits : l’exemple de la Petite Bibliothèque Ronde
INTERVENANTE : Michèle Valentines, Responsable de l’action culturelle à la PBR

♦ 17H45 - CLÔTURE DU COLLOQUE PAR JULIEN MARÉCHAL (PBR)

 

Grande salle (niveau -3)
Public : Entrée libre sur réservation à partir du 22 octobre (www.mcjp.fr)
Professionnels : 25€  avec des avantages 
Inscriptions : formations.pbr@gmail.com
Coorganisation : La petite bibliothèque ronde
Traduction simultanée

avec le Soutien de l’Association échanges & bibliothèques, des fondations Scaler & Search, de la DRAC île-de-france et de l’établissement public territorial vallée sud – grand paris