Menu

Billetterie
展覧会

Exposition - 12 > 23 nov. 2019 à 12h

Les samouraïs et le lycée Paul Poiret

サムライとポール・ポワレ

PETITE EXPOSITION

Collaboration entre le lycée Paul Poiret et Ashikaga Samuraï Fiber à l'occasion des 160 ans d'échanges culturels franco-japonais.

Présentation de l’histoire millénaire de la production textile de la ville d’Ashikaga et des fruits de la collaboration de trois ans entre des artisans d’Ashikaga Samurai Fiber et le lycée des Métiers de la mode et du spectacle Paul Poiret : kimonos, dentelle torchon, costumes de scène, etc.     

 

Le lycée Paul Poiret accueille des jeunes de 15 à 22 ans et propose des formations axées sur le développement de compétences artistiques et techniques dans les champs de la mode et du spectacle. Il prépare aux métiers de la haute-couture (coupe, tailleur, modélisme) et du spectacle vivant (costumier réalisateur, régie lumière et régie son). Pour ce faire, chaque année, l’équipe pédagogique conçoit un programme artistique et culturel exigeant comportant des fondamentaux et enrichi d’une thématique annuelle.

Dès 1906, le couturier visionnaire Paul Poiret s’affranchit du corset de la Belle Epoque et s’inspire du « japonisme » à travers les motifs, les étoffes et les coupes droites du kimono. Il crée ainsi une nouvelle silhouette, fluide, épurée qui fera la renommée mondiale de la Maison Paul Poiret.

Le lycée éponyme sensibilise chaque année ses étudiants au parcours extraordinaire de ce grand couturier ainsi qu’au japonisme et la culture japonaise, source d’inspiration inépuisable dans les secteurs de la mode et du spectacle.

En 2018, le Japon et la France célèbrent 160 ans de relations amicales, l’Académie de Paris s’associe à l’événement avec le projet « Arts et culture du Japon » dans lequel le lycée s’est naturellement inscrit.

Parallèlement, le lycée entretient un partenariat particulièrement fructueux avec les artisans d’Ashikaga Samourai Fiber depuis 2016. Etudiants et enseignants ont pu ainsi approfondir au fil des rencontres et des échanges la tradition de l’art textile japonais, la connaissance des tissus et des motifs, les techniques artisanales et semi-industrielles, les procédés innovants, le lien entre mode et technologie :
- Organisation d’un symposium en septembre 2017 : la technologie japonaise en matière de création textile, ouvert par Monsieur le Directeur délégué à l’Action Culturelle de l’Académie de Paris. L’objectif de ce symposium était de promouvoir et diffuser les techniques et le savoir-faire japonais auprès de nos partenaires professionnels et de la jeune création française.

- Collaboration avec les artisans d’Ashikaga lors de la phase opérationnelle du projet « Arts et culture du Japon » que nous vous présentons ci-après : coopération technologique, échanges de savoir-faire, associations de procédés techniques issus de nos deux cultures qui entrent en résonance.

 

 

Hall d’accueil (rez-de-chaussée)
Entrée libre
organisation :
Ashikaga samurai fiber
Lycée Paul Poiret