En 2008, Simon Gauchet rencontre au Japon un jeune acteur de nô, Tatsushige Udaka, de la famille Kongô, qui lui transmet pendant un mois des bribes de son théâtre ancien. Alors qu’il doit repartir en France et qu’il souhaite payer son professeur japonais, celui-ci refuse et lui demande une chose: revenir un jour pour lui transmettre son théâtre occidental. Le projet L’Expérience de l’Arbre invente la suite de cette histoire et fait naître un espace de recherche sur la notion même de transmission et d’héritage. Le plateau devient un lieu où deux cultures s’explorent et s’interrogent. Cet arbre qui trône au fond de tous les théâtres nô est le témoin de cette expérience et de ce corps à corps.
Conception, mise en scène et scénographie : Simon Gauchet
Avec Simon Gauchet, Tatsushige Udaka, Joaquim Pavy
Collaboration artistique : Eric Didry, Benjamin Lazar
Musique : Joaquim Pavy
Construction : Edouard Raffray
Lumière : Claire Gondrexon
Son : Vincent Le Meur
—
Projet développé dans le cadre de la résidence de Simon Gauchet en 2018 à la Villa Kujoyama
La Villa Kujoyama est un établissement artistique du réseau de coopération culturelle du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Relevant de l’Institut français du Japon, elle bénéficie du soutien de la Fondation Bettencourt Schueller, qui en est le mécène principal, et de l’Institut français.
—
Production L'École Parallèle Imaginaire. Coproduction CDN de Lorient, Théâtre de l’Union, Théâtre de la Paillette.
Soutiens Le Festival TNB, Maison de la Culture du Japon à Paris.
Soutiens institutionnels: Institut Français, Ville de Rennes & Rennes Métropole, Région Bretagne, DRAC Bretagne.
Simon Gauchet est lauréat 2018 de la Villa Kujoyama pour ce projet et bénéficie du soutien de la fondation Bettencourt-Schueller.
Simon Gauchet sera artiste associé au CDN de Lorient à partir de septembre 2019.