Pour commémorer le 11e anniversaire du Grand séisme de l'Est du Japon, il ouvrira ce concert avec le solo Inori < Prière > que Susumu Yoshida composa pour lui en 2010. Ensuite, le quatuor interprètera notamment Walk on by de Yoshihide Otomo, créée en janvier 2020 à la Philharmonie de Paris.

PROGRAMME (sous réserve)
Inori
Susumu Yoshida
Walk on by
Otomo Yoshihide
La Mélancolie du Diable
Zad Moultaka
Ode funèbre à Tristan
Susumu Yoshida
RUN
Wolfgang Mitterer
Music in Similar Motion
Philip Glass
SONNEURS
ERWAN KERAVEC – CORNEMUSES
GUÉNOLÉ KERAVEC – TRÉLOMBARDE
ERWAN HAMON – BOMBARDE
MICKAËL COZIEN – BINIOU
Erwan Keravec, sonneur de cornemuse et compositeur, est un artiste qui dépasse les frontières de la musique traditionnelle. Il dirige le quatuor SONNEURS constitué des instruments de la tradition bretonne et fait appel à des compositeurs contemporains d’origines différentes.
Pour commémorer le 11e anniversaire du grand séisme de l’Est du Japon, il ouvrira ce concert avec le solo Inori < Prière > que Susumu Yoshida composa pour lui en 2010.
Ensuite, le quatuor interprètera notamment Walk on by de Yoshihide Otomo, créée en janvier 2020 à la Philharmonie de Paris.
Retrouvez Erwan Keravec interprétant Inori, suivi d’un entretien avec Susumu Yoshida sur notre chaîne YouTube >>
« Quand, à l’appel d’Erwan Keravec, cornemuse, biniou, bombarde et trélombarde sonnent, les murs s’effondrent et les âmes frémissent, sentant l’approche si exaltante, si rare, de l’inconnu. »
Les Inrockuptibles, mai 2017
Erwan Keravec
Sonneur de cornemuse écossaise, compositeur et improvisateur. En développant une recherche sur les sons périphériques, les modes de jeu et d’écoute de son instrument, éloigné de sa culture d’origine, il explore les musiques improvisées, du free jazz à la noise, et constitue un répertoire de musique contemporaine pour cornemuse solo, trio avec voix et avec chœur. Curieux du mouvement, de la relation et des situations propres à la réinvention, il compose, joue et improvise également pour la danse.
http://www.erwan-keravec.eu/

Crédit photo SONNEURS et Erwan Keravec : AtelierMargeDesign
Susumu Yoshida
Né le 23 décembre 1947 à Tokyo. Après une licence ès Economie Politique à Université de Keio (Tokyo), il prend des leçons particulières de Tomojiro IKENOUCHI, professeur honoraire à l’Université Nationale des Beaux-Arts et de la Musique de Tokyo. Arrivé en France en 1972, il travaille avec Jean-Claude HENRY et Roger BOUTRY au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient les 1er Prix de Contrepoint et Prix d’Harmonie. En 1976 il entre dans la classe de Composition d’Olivier MESSIAEN, Betsy JOLAS et Ivo MALEC où le 1er Prix lui est décerné. La plupart de ses œuvres sont des commandes du Ministère de la Culture, de l'Opéra National de Paris, de la Radio France, de la Saarländischer Rundfunk et du Japan Philharmonic Symphony Orchestra. Jouées dans toute l'Europe et au Japon par des orchestres et des ensembles de premier plan, elles sont éditées chez Durand et chez Billaudot. Citons parmi ses œuvres: Sumidagawa Opéra-Nô, Quartettino, Cinq Haïkaï pour orchestre, Quatre Saisons japonaises pour violon et orchestre à cordes. Compositeur en résidence à la Scène Nationale de Quimper (2007 – 2008) et au Conservatoire d'Aix-en-Provence (2009 – 2010).

Crédit photo Susumu Yoshida : Caroline Ablain