Dans le cadre de l'exposition continuum qui se tient du 15 juin au 27 août 2018 au Centre Pompidou, Ryoji Ikeda y donnera une série de quatre concerts exceptionnels.  

 

DATAMATICS
Vendredi 15 et samedi 16 juin à 20h30

Utilisant des données pures comme autant de sources sonores et visuelles, la datamatique combine des présentations abstraites et mimétiques de la matière, du temps et de l'espace. Projetant une série d’images en noir et blanc, générées par ordinateur, avec des incises de couleurs, ces rendus graphiques des données prennent de multiples dimensions. Après des séquences 2D de motifs dérivés d'erreurs de disque dur, les images se transforment en vues tournoyantes de l'univers en 3D, jusqu’aux scènes finales, où le traitement mathématique ouvre des perspectives spectaculaires. La bande-son reflète ce processus de l'imagerie par une stratification méticuleuse des composantes sonores, créant des espaces acoustiques immenses et apparemment illimités.


 

FORMULA
Samedi 16 juin à 15h 

Formula, qui se renouvelle à chacune de ses présentations, est une synchronisation parfaite entre les fréquences sonores et les mouvements sur l'écran. L’œuvre place le spectateur dans une géométrie binaire de l'espace et exploite l'obscurité pour amplifier les perceptions. Il y a une intégration complète des éléments composant la musique, les images, l'éclairage et leurs relations, suivant une partition très précise.


C4I
Samedi 16 juin à 18h 

Cette pièce est à la fois un concert et un film qui utilisent des données comme matériau et thème. Les images vidéo des paysages sont peu à peu abstraites dans un langage de données. Les faits, figures et diagrammes, sont utilisés dans un montage qui privilégie l’impact graphique. Les extraits de texte rythment les projections. Brouillant les frontières entre la nature, la science et la philosophie, C4i suggère la convergence du réel et du virtuel.