Participation libre, sur réservation*

Le séminaire sera suivi d’un pot en présence de l’artiste

 

Au milieu des deux structures de bois, doubles faces de la Maison Magique, signées par l’agence d’architecture tokyoïte l’Atelier Bow-Wow et le bureau parisien Mésarchitecture Didier Fiuza Faustino encadrera un séminaire d’été permettant de revenir sur la démarche architecturale adoptée pour la conception de sa “machine/habitat” A home is not a hole.

À la frontière entre art et architecture, sa pratique a débuté dès la fin de ses études en 1995. Depuis, il développe une forme transversale de l’architecture, une “anti-architecture” ou “mésarchitecture” à l’origine d’une rupture, d’un dépassement de la dualité communément acceptée entre matière et forme qui renvoie généralement à un contexte fonctionnel, pragmatique. Par son travail Didier Faustino questionne donc le processus de la forme en architecture, il en interroge ses fonctions. Ce séminaire sera ainsi l’occasion de discuter de cette nouvelle approche de l’architecture comme démarche transversale où forme et contenu cessent de dépendre l’un de l’autre.

Didier Faustino consacre également une partie de son temps à la recherche et l'enseignement. Il dirige la Diploma Unit 2 à la AA School de Londres depuis 2011 et a participé à deux programmes de résidence au Center for Contemporary Art Kitakyushu en 2005 et 2010.

Le but de ce séminaire est ainsi de dynamiser l'exposition La Maison Magique et d'impulser un dialogue entre cet artiste-architecte et les étudiants, jeunes diplômés, enseignants et autres professionnels notamment des institutions et écoles d’architecture/design/art à Paris.


La présentation durera environ une heure et sera suivie d’un pot en présence de l’artiste.

Plus d’info sur l’exposition > http://mcjp.fr/fr/agenda/la-maison-magique

Formulaire d'inscription : 

 

 

 

N.B.

Ce séminaire est proposé gratuitement aux étudiants, jeunes diplômés, enseignants et autres professionnels notamment des institutions et écoles d’architecture/design/art.  
Il sera assuré avec un minimum de 10 participants.
La MCJP se réserve le droit d’annuler ce séminaire si le nombre de participants n’est pas atteint.

En cas de désistement, merci de bien vouloir nous avertir le plus tôt possible.