Dans le cadre de l'événement SYNERGIES ENTRE TRADITION ET MODERNITÉ

A travers l’exposition temporaire « Synergies entre tradition et modernité. L’artisanat local japonais à la pointe de l’innovation » prévue du 2 au 19 novembre 2022, CLAIR Paris souhaite vous faire découvrir le savoir-faire et les techniques traditionnels japonais tout en mettant en valeur le charme encore méconnu des régions du Japon. 

Dans le cadre de cette exposition, vous pourrez participer à un atelier dédié à la technique traditionnelle de teinture de tissu appelée « Ryukyu bingata ».  

Le Ryukyu bingata est une technique de teinture typiquement japonaise, originaire de la région d’Okinawa. Sa première apparition remonterait aux alentours du XIVe ou du XVe siècle, lorsque le royaume de Ryukyu commerçait régulièrement avec l’étranger. Sous la protection du gouvernement royal de Ryukyu, les meilleurs peintres et graveurs de l'époque étaient responsables des dessins et des pochoirs. Les magnifiques costumes de bingata, destinés aux membres de la royauté, aux hauts fonctionnaires et à leurs dames, étaient utilisés comme vêtements de cérémonie ou de rituels shinto. Ils étaient également portés comme costumes de scène à la Cour et étaient montrés lors de la venue de messagers chinois. Le Ryukyu bingata n'est pas un art populaire provenant du peuple, mais un objet artisanal issu d’une dynastie qui s'est étroitement développée avec le gouvernement royal de Ryukyu.

Cette technique se caractérise par l'audace et l’aspect flamboyant de ses couleurs. A tel point qu’elle est considérée comme un style représentatif de l’image que les Japonais ont d’Okinawa. La teinture s'effectue en superposant les couleurs, par coups de pinceau successifs, dans l'ordre suivant : d’abord la coloration, ensuite l’impression et enfin l’ombrage. En particulier, la technique d’ombrage appelée kumadori, permet de réaliser les ombres et de donner cette finesse qui font la particularité des teintures Ryukyu bingata

Dans cet atelier organisé par le Consortium pour la promotion et la diffusion du Ryukyu bingata d'Okinawa, vous découvrirez cette technique de teinture appliquée sur des furoshiki. Dans un premier temps, le professeur reviendra brièvement sur l'histoire et les techniques de la teinture Ryukyu bingata. Ensuite, avec l’aide du professeur, vous appliquerez au pinceau les couleurs le long du motif collé sur le tissu du furoshiki par un artisan bingata à l’aide d’un pochoir. Grâce à l'utilisation de la technique d’ombrage appelée kumadori, le rendu de votre réalisation sera encore plus proche de celui d’un ryukyu bingata. A l’issu de l’atelier, vous aurez créé un bingata unique sur un furoshiki coloré.

♦ Jeudi 10 novembre 2022 à 11h30, 14h30 et 16h30
♦ Samedi 12 novembre 2022 à 11h30, 14h30 et 16h30