Cette exposition consacrée à Toshihiro Hamano, artiste de renommée internationale, est une sorte de rétrospective comprenant ses œuvres les plus récentes. Parmi les pièces présentées figure un chef-d’œuvre constitué de quatre paravents monumentaux et fruit de quinze ans de recherches : La Vie illustrée du prince Shôtoku aux quatre saisons. Hamano l’a créé pour le Chûgû-ji de Nara, temple étroitement lié à ce célèbre prince du VIe siècle.

 « Dans cette exposition sont présentées des œuvres abordant des sujets qui touchent l’âme des Japonais – différentes de mes œuvres d’abstraction connues et déjà exposées. On y retrouve notamment la série Villa impériale Katsura et les Chashitsu (pavillons de thé), ou bien encore le paravent La Création du monde.

Je les ai créées sans m’astreindre à une unique esthétique, orientale ou occidentale, et par le prisme de la pensée [zen] de non-dualité. Tout ceci en ayant bien sûr conscience qu’il n’est pas facile d’atteindre une « vision universelle » par-delà les diverses expressions culturelles dans le monde. Malgré tout, je considère que l’essentiel de mon travail consiste aujourd’hui à poursuivre mon art, à élaborer et composer de nouvelles œuvres, dans cette voie. »

Toshihiro Hamano