Menu

Billetterie
講演会

Conférences - Jeudi 7 et vendredi 8 février à 18h30

Tradition et innovation d’une région productrice de laque

Conférences

Département d’Iwate - Dans le cadre de l'événement L’artisanat local japonais à la pointe de l’innovation

L’artisanat traditionnel des différentes régions de l’archipel est aux origines du monozukuri, l’art de concevoir des objets. Aujourd’hui encore, le design élégant, la fabrication minutieuse et la haute qualité de ces objets enrichissent la vie quotidienne des Japonais. Cette année, la MCJP et CLAIR Paris présentent des savoir-faire transmis par les artisans jusqu’à nos jours, à partir de trois aspects de la vie des Japonais : l’habillement (i), les arts de la table (shoku) et l’habitat (). Au programme, des expositions réunissant un total de 250 objets, des ateliers, des conférences et des projections. 
 

Possédant de nombreuses richesses naturelles, le département d’Iwate est le premier producteur de laque au Japon. Le remarquable artisanat d’art qui s’y est développé a été essentiel à l’épanouissement de la culture de Hiraizumi, site inscrit au patrimoine mondial.   

Admirez de près des objets artisanaux en assistant à des démonstrations et des ateliers tel que teinture sur dessous de verre, peinture sur laque et travail de bois japonais au rabot à main. Dégustez différents thés préparés avec des théieres en fonte de Nanbu et des petits gâteaux locaux servis dans de la vaisselle artisanale. 


♦ Jeudi 7 février à 18h30 > Laque et objets en fonte de Nanbu
Petite salle (rez-de-chaussée) / entrée libre sur réservation à partir du 8 janvier / durée : environ 1h30



♦ Vendredi 8 février à 18h30 > Laque, commodes d’Iwayado et teinture de tissus
Salle de réception (niveau 5) / entrée libre sur réservation à partir du 9 janvier / durée : environ 1h30

 


Réservation sur www.mcjp.fr
Coorganisation
Centre Japonais des Collectivités Locales (CLAIR paris)   








Résultat de recherche d'images pour "clair"