Conférence

« Dès mon arrivée au Japon, visitant temples, maisons traditionnelles, pavillons de thé ; découvrant l’esthétique du silence, de l’espace nu ; la modestie dans le choix des matériaux, la volupté rude et raffinée des poteries, la pureté de la calligraphie et la simplicité des ustensiles usuels, un subtil sentiment de sérénité, d’harmonie et de dignité s’est emparé de moi. Au fil des années, remariée à un Japonais de Kyoto, j’ai côtoyé “la vie wabi-sabi” au quotidien, la discrète célébration du Beau à travers l’harmonie des choses. »

Françoise Moréchand-Nagataki expliquera pourquoi la pensée et l’art de vivre « à la wabi-sabi » peuvent être au XXIe siècle « un modèle procurant un véritable sentiment de luxe, de dignité et de sérénité ». 

Osamu Kuroi, disciple de cérémonie du thé de l’Ecole Urasenke, Calligraphe diplômé, spécialiste de la danse de théâtre No,  chargé de Master Class au Conservatoire national de Paris ainsi qu’au Conservatoire de Lille, s’associe à cette conférence pour illustrer la pensée wabi-sabi par la gestuelle pratiquée lors de la danse de théâtre No, par le sens donné aux masques. Par cette gestuelle, nous aborderons l’art japonais de « l'immobilité habitée » et du « son du silence ».