Menu

Billetterie
講演会

Conférences - Mercredi 18 janvier 2006 - 18h

Architectures de bois du Japon du Patrimoine mondial

Forum

Ce forum sur les architectures de bois du Japon inscrites au Patrimoine mondial est organisé dans le cadre de « Visit Japan Campaign » dont l’objectif est de mieux faire connaître la culture japonaise et ainsi promouvoir le tourisme dans l’archipel. 
Alors que l’Europe a développé une culture de la pierre, le Japon se caractérise par une culture du bois. Les structures en bois de l’archipel sont non seulement d’une grande beauté mais elles font aussi preuve depuis plusieurs siècles d’une solidité stupéfiante, résistant aux violents caprices de la nature : vents, pluies et surtout séismes. Que ce soit la pagode à cinq étages du temple Horyûji qui s’élance vers le ciel, le temple Todaiji qui abrite une colossale statue de Bouddha ou le château de Himeji semblable à un héron blanc, ces édifices en bois ont chacun leur caractère propre. Dépositaires de véritables secrets dans leur architecture et héritières de techniques de préservation transmises de génération en génération, ces structures sont aujourd’hui encore une véritable source de fascination.

Ce forum a pour objet de faire découvrir et comprendre les attraits du patrimoine des édifices en bois du Japon. Il commencera avec la projection d’une vidéo. Puis Yukio Nishimura, professeur à l’Université de Tôkyô et ex-vice-président de ICOMOS (Conseil International des Monuments et des Sites), donnera une conférence sur les architectures de bois du Japon inscrites au Patrimoine mondial de l’Unesco.
Les caractéristiques et la beauté de ce patrimoine seront ensuite présentées par les représentants des villes concernées : Nara, Himeji, Ikaruga et Yoshino.
Enfin, une conférence intitulée « Apparence et esprit des moines yamabushi » sera donnée par le Révérend Kyozen Nakai, Moine en chef du Kizo-in, temple appartenant au Goji-in, sur le mont Omine (Yoshino).

Grande salle (niveau –3)
Entrée libre sur réservation
Réservation au 01 44 37 95 95 du mardi au samedi de 12h à 18h30. Après avoir réservé votre place, veuillez retirer votre billet le jour de la conférence entre 12h et 17h30. En cas de non présentation, la place sera libérée.
Photo © DR
 
Organisation Ministère japonais de l’Aménagement du Territoire et des Transports, Comités de liaison municipaux de « Architectures de bois du Japon du Patrimoine mondial » (Nara, Himeji, Ikaruga, Yoshino)
 
Planification-gestion Centre des échanges touristiques Asie-Pacifique (APTEC)
Sous le patronage de Ambassade du Japon en France, Organisation mondiale du tourisme (WTO) Centre Asie-Pacifique
Avec la collaboration de l’Office National du Tourisme Japonais (JNTO)
 En japonais avec traduction simultanée en français