Menu

Billetterie
映画

Cinéma - Les samedis du 17 février au 28 mars

Loft - Kiyoshi Kurosawa

Cinéma contempoprain

Une jeune écrivaine à succès étouffe dans son petit appartement tokyoïte. Elle décide de s’installer dans une grande maison isolée de tout. Elle y rencontre un archéologue victime d'étranges malaises depuis qu'il a déterré une momie vieille de mille ans...


Projection suivie d'une conférence de Diane Arnaud, auteur de Kiyoshi Kurosawa. Mémoire de la disparition (Ed. Rouge Profond, collection « Raccords »). Dans cet essai, Diane Arnaud met en perspective toute la création du réalisateur : thriller, horreur, érotique… L’essentiel semblant être la disparition des héros non sans lien avec l’amnésie d’une jeunesse à la dérive et l’emprise de l’Histoire. 

© Diane Arnaud, Ed. Rouge Profond, collection « Raccords »

 

Retour sur quelques productions marquantes du cinéma d'auteur d'aujourd'hui. Une attention toute particulière portée sur le travail de Kiyoshi Kurosawa avec deux films, dont l’un suivi d'une conférence de Diane Arnaud, spécialiste de ce réalisateur, qui nous aidera à déchiffrer une œuvre complexe mais essentielle dans la création contemporaine. A l'affiche également, deux documentaires : le très expérimental L'autre Côté ou les impressions du Japon de Yann Dedet, et l'étonnante saga au 20e siècle entre Europe, Japon et Amérique, de la famille d’artistes juifs Sirota.
En marge de cette programmation, nous rendrons hommage au professeur Jean-Jacques Origas (1937-2003), éminent spécialiste de la littérature japonaise moderne, à l'occasion de la parution de son ouvrage posthume La Lampe d'Akutagawa (Les Belles Lettres, 2008)