Menu

Billetterie
講演会

Conférences - Lundi 21 mars 2005 de 17h à 19h

Les échanges culturels entre l'Union Européenne et le Japon-

Particularités et diversités culturelles -

C'est en 2002, lors de la 11e Conférence Japon-Union Européenne, qu'il a été décidé que 2005 serait l'Année des échanges entre les peuples de l'Union Européenne et du Japon. Son concept se basant sur le Plan d'action pour la coopération nippo-européenne adopté en 2001, les gouvernements concernés mettent en place des mesures favorisant ces échanges entre citoyens dans des domaines d'une grande diversité.
La Maison de la culture du Japon à Paris accueille d'éminents intervenants qui présenteront leurs points de vue sur les échanges culturels entre le Japon et l'Europe, leur évolution et les résultats obtenus jusqu'à présent. Ils indiqueront également les démarches à suivre à ceux qui souhaitent s'engager dans ce type d'action.

 

Intervenants
 
Jean-Robert Pitte
Président de l'Université Paris Sorbonne - Paris IV où il enseigne la géographie, Président de la Société nationale de géographie. Auteur de Histoire du paysage français (Tallandier, 1983), Géographie des odeurs en collaboration avec Robert Dulan (L'Harmattan, 1998), Le Japon (Sirey, 1991).
 
Catherine Trautmann 
Députée européenne (groupe socialiste) depuis juin 2004. Maire de Strasbourg de 1989 à 2001 et Ministre de la culture et de la communication de 1997 à 2000. Membre suppléant de la délégation interparlementaire pour les relations avec le Japon.
 
Shûji Takashina
Critique d'art, Directeur du Musée d'art Ôhara. Professeur émérite de l'Université de Tôkyô et de l'Université Paris I. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont Paris in Japan (1987).
 
Kazuo Ogoura 
Président de la Fondation du Japon, Ancien ambassadeur du Japon en France, il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont Paris, réel et fictif, Promenades littéraires (2000).
 
Hisanori Isomura > Modérateur 
Président de la Maison de la culture du Japon à Paris

Ce colloque sera suivi de la présentation des activités de l'Ecole Normale de Musique de Paris, un exemple des échanges entre la France et le Japon, et de l'intervention musicale d'un jeune et talentueux violoniste japonais.

Henri Heuge
Directeur général de l'Ecole Normale de Musique de Paris


Intervention musicale

Shunsuke Sato > Violoniste
Né à Tôkyô 1984. Actuellement, il se perfectionne auprès de Gérard Poulet à l'Ecole Normale de Musique de Paris. Il a donné son premier concert à l'âge de 10 ans avec le Philadelphia Orchestra. Il joue avec de nombreux orchestres dans le monde entier et vient de donner 3 concerts avec le NHK Symphony Orchestra au Japon. Il joue avec le violon "Wilhelmj", Stradivarius de 1725 mis à sa disposition par la Nippon Music Foundation Tokyo.

Grande salle (niveau -3)
Entrée libre
Avec la coopération de l'Association Presse France-Japon

En japonais et français avec traduction simultanée

Dans le cadre de l'Année des échanges entre les peuples du Japon et de l'UE