Pôle des langues et civilisations - INALCO / BULAC 

Pour célébrer leur 10e anniversaire au sein du Pôle des langues et civilisations, la BULAC et l’Inalco ouvriront les festivités par l'exposition « Écritures japonaises : concevoir des caractères » et des journées d’études éponymes, à la thématique inédite en France, explorant l’écriture japonaise. Ces deux événements mettent en lumière les œuvres et réflexions d'André Baldinger, artiste typographe, et Emilie Rigaud, graphiste et historienne de la typographie japonaise.

Exposition du 26 octobre 2021 au 8 février 2022 

Commissariat de l'exposition : André Baldinger 

La langue et l’écriture font partie des éléments les plus distinctifs de chaque culture. Leurs transformations, développements et adaptations racontent nos origines et notre héritage historique. 

Chaque alphabet possède son système et son répertoire formel propres. Le japonais n’intègre pas moins de quatre scripts distinctifs : les kanji, hiragana, katakana et le latin. Il s’écrit verticalement, de droite à gauche, ou horizontalement, de gauche à droite.

Avec les kanji qui viennent de Chine, le japonais intègre dans son système des signes de la plus ancienne écriture, vieille de 4 000 ans, toujours utilisée et en extension permanente. Chaque année de nouveaux kanji sont créés. Les katakana sont utilisés pour des mots, noms et expressions qui sont extérieurs à la culture japonaise. Progressivement, le latin vient aussi s’ajouter pour les mots étrangers au japonais. Quant aux hiragana, ils sont notamment utilisés pour les verbes, les adjectifs, et les noms propres. Le tout compose un système d’écriture exceptionnellement tolérant et l’un des plus énigmatiques.

Via le projet BLine japonais-latin d’André Baldinger, l’exposition pénètre l’univers de ces deux écritures, leurs répertoires formels et leurs histoires respectives. Elle témoigne d’un processus de travail et du défi de concevoir un set de caractères japonais-latin pour une composition à l’horizontale et bilingue. Ce projet artistique a bénéficié du soutien du CNAP et d'une résidence de recherche à la Villa Kujoyama à Kyoto (JP).

Parallèlement au monde des caractères et des signes, est proposée au regard du visiteur une riche sélection d’affiches japonaises de 1960 à nos jours – période à la créativité foisonnante, comme pour l’invention de caractères.

♦ Galerie du Pôle des langues et civilisations et salle de lecture de la BULAC (rez-de-chaussée et rez-de-jardin)

Journées d’études les 27 et 28 octobre 2021 (09h40-17h00 et 10h00-15h20)

Commissariat scientifique des journées d'études : André Baldinger et Émilie Rigaud

« En proposant un dialogue entre historiens et designers, ces deux journées d’études se penchent  sur les caractères typographiques japonais et le contexte de leur création »
Émilie Rigaud, chercheuse et créatrice de caractères

La typographie à l’aide de caractères mobiles s’implante au Japon à la fin du XIX e siècle, soutenue par le développement à une vitesse prodigieuse des grands journaux quotidiens. Elle prend la place de la xylographie, procédé d’impression où le texte et les images étaient gravés sur une même planche de bois ensuite encrée et mise sous presse. Puis c’est la photocomposition qui arrive, remplaçant les pièces de métal par des plaques de verre, et l’encre épaisse par des flashs de lumière. Ces changements techniques successifs conjugués à l’évolution des usages de lecture ont eu des répercussions sur les formes des signes japonais.

Quels furent les développements majeurs de la technique typographique au Japon ? Quels liens entretient la typographie avec la calligraphie d’une part et l’image d’autre part ? Comment des designers japonais créent-ils aujourd’hui des caractères et comment des designers étrangers ont-ils pu s’approprier le sujet ? 

Les intervenants japonais, français et suisses de ces journées apporteront des éléments de réponse à ces questions encore peu abordées en France.

Programme des interventions et formulaire d'inscription ici :

http://www.inalco.fr/actualite/10e-anniversaire-plc-journees-etudes-ecritures-japonaises-concevoir-caracteres

Auditorium du Pôle des langues et civilisations