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Billetterie

Appel d’offres

Sélection d’une agence de communication pour la promotion de l'exposition « L’enfance et la modernisation du Japon dans les estampes de l’ère Meiji » (titre provisoire)

1. Objectif de l’appel d’offre : sélection d’une agence de communication pour l’exposition  suivante : 

- Titre : « L’enfance et la modernisation du Japon dans les estampes de l’ère Meiji » (titre provisoire)  

- Dates : 29 mars 2022 - 22 mai 2022 

- Lieu : Salle d’exposition de la Maison de la culture du Japon à Paris   
N.B. : il est possible que ces dates soient modifiées en raison de la pandémie.  

2. Condition : 

Travailler avec les personnes chargées des expositions et de la communication de la  MCJP 

3. Nature de la mission 

- Relations publiques (presse et communication) pour l’exposition 

- Recommandation de partenariats avec les institutions culturelles ou les médias 

4. Prestations demandées incluant notamment les interventions suivantes:

• Participation à l’élaboration d'une stratégie de communication pour l'exposition • Mise en place d’un calendrier (planning) des relations publiques 

• Conception, écriture et mise en forme du communiqué et du dossier de presse  conçus en relation étroite avec l’équipe de la MCJP 

• Mise au point d’un fond photographique (visuels) destiné à la presse • Recherche et mise au point de cibles presse spécifiques 

• Sensibilisation des journalistes français et étrangers, de la presse écrite, de l’audiovisuel et de l’internet 

• Suivi et relances auprès des journalistes  

• Sollicitation des journalistes en vue d’interviews ou de tournages 

• Participation régulière aux réunions liées à la promotion des expositions 

• Mise en ligne des informations relatives aux expositions sur le site de l’agence

• Routage et envoi par mail des informations au moyen du fichier presse de votre  agence (hors manutention et affranchissement) 

• Propositions ou conseils de collaboration avec des organismes culturels ou despartenaires éventuels 

• Propositions d'achat d’espaces publicitaires physiques, numériques, audio-visuels,  réseaux sociaux, etc. 

• Propositions d’autres activités pouvant contribuer à la promotion de l'exposition • Envoi régulier des articles de presse les plus importants à la MCJP • Réalisation et remise après la fermeture de l’exposition d’une revue de presse 

5. Durée du contrat 

Du début du contrat jusqu’à la clôture de l’exposition  

6. Plafond du budget pour la communication (achat d'espaces, etc.) 

Communiqué au début du contrat 

7. Document remis par la Maison de la culture du Japon à Paris 

Présentation de l’exposition (sur demande)  

8. Liste des documents demandés aux candidats pour la sélection 

- Présentation générale du plan de relations publiques (presse et communication) de l’exposition. 

- Planning général à partir de juillet 2021 

- Présentation de l’agence 

- Budget détaillé (y compris honoraires de l’agence)  

* il est possible que l'ouverture de l'exposition soit repoussée en raison de la pandémie. Si cela est le cas, veuillez indiquer dans votre proposition les répercussions éventuelles sur vos honoraires.  

- Tout autre document utile pour présenter le plan de communication

9. La date de remise des documents demandés : le vendredi 2 juillet 2021 

10. Demande de dossier de consultation/ envoi des offres /information:

Tomoko Osumi, Directrice adjointe de la Programmation (chargée des expositions)
Maison de la culture du Japon à Paris
101bis, quai Branly
75740 Paris cedex 15, France 

contact@mcjp.fr