24 Hours Playboy
1989/97’/Betacam/Comédie romantique avec Junichi Ishida, Honami Suzuki, Naomi Zaizen, Kumiko Takeda,Kyoka Suzuki, Kyoko Kubo
Un dentiste beau et riche use de tous les stratagèmes, 24 heures sur 24, pour repousser les avances de ses prétendantes, tout en rêvant à la femme idéale, celle qui mettra fin à ses nuits blanches.
♦Samedi 22 juin 17h15
Commentaires d'Utamaru
Il est sorti en double séance avec le film à skteches Bakayaro ! I'm Plenty Mad dont Morita a écrit et supervisé le second segment l’année précédente, Want to Be Happy, ce qui explique son ton léger. C’est une comédie nonsensique stylisée à l’extrême, véritable parodie de roman américain hardboiled. L'acteur principal, Junichi Ishida, va s’y faire une réputation d’ « acteur branché », devenant l’icône du Japon « de la bulle ». A noter que c’est à cette occasion que Morita a découvert Kyoka Suzuki, la future grande actrice de Keiho, son grand œuvre des années 1990. Autre point important : ce film sera aussi un galop d’essai pour l’expérimental Kitchen. La photographie resplendissante de Seizo Sengen (notamment les scènes nocturnes glamour) et la musique sophistiquée de Soichi Noriki appuient la stylisation recherchée par Morita. Dans la filmographie du réalisateur, ce film est le dernier de la décennie 1980. Il porte un regard critique sur les mentalités du Japon de l'époque, où les gens profitaient de l'extraordinaire boom économique non sans éprouver un sentiment de vacuité (l’épilogue, étrangement inquiétant, préfigure la fin de la façon d’être et de vivre du héros). Kitchen, sorti à l'automne de la même année, est clairement annonciateur des nouvelles valeurs de la décennie 1990, après celle des désirs sans limites. Morita a le don de sentir les époques.
Copyright ©1989 C.I.C/BANDAI/SHOCHIKU