Menu

Billetterie
講演会

Conférences - mar. 29 mar. 2016 à 18h30

Le livre jeunesse : regards croisés nippo-brésiliens

絵本・児童書について―日本とブラジルの対話

Conférence

Le Japon et le Brésil entretiennent une relation d’amitié de long cours. Le Brésil étant le pays qui accueille le plus de japonais en dehors de l’archipel, ce dernier est depuis longtemps une source d’inspiration pour un grand nombre d’écrivains et d’artistes brésiliens.
À l’occasion de la 3e édition du Printemps Littéraire Brésilien qui se tiendra à Paris du 21 au 31 mars 2016, la MCJP vous propose une rencontre avec deux des plus célèbres écrivains et illustrateurs brésiliens pour la jeunesse : Lúcia Hiratsuka (Brésilienne d’origine japonaise) et Roger Mello. Elle sera l’occasion de revenir sur le parcours de ces artistes aux multiples facettes, dont les œuvres témoignent des rencontres entre les cultures brésiliennes et japonaises.

Des extraits d’œuvres seront lus en français, en japonais et en portugais.  

Rencontre animée par Paula Salnot (éditrice et romancière) et Leonardo Tonus (Maître de Conférences à l’Université Paris-Sorbonne et spécialiste de la littérature brésilienne).

Lúcia Hiratsuka assurera, également, deux ateliers de sumi-e le 30 mars à la MCJP (pour enfants et adultes).

Profils des artistes : 

- Lúcia Hiratsuka est née en 1960 à Duartina dans l’état de São Paulo où enfant déjà elle dessinait des histoires sur le sol de la cour de la maison familiale. Après un passage à la faculté des Beaux-Arts de São Paulo, elle a complété sa formation sur les livres illustrés à l’Université de d’Education de Fukuoka au Japon. Elle a publié plus de 20 ouvrages qu’elle a écrits et illustrés elle-même et pour lesquels elle a reçu de nombreux prix : Prix Jabuti en 2006 dans la catégorie Illustration pour Os contos da montanha ; Prix Melhor Reconto de la Fondation National du livre pour enfants et pour la jeunesse en 2008 (Histórias tecidas em seda) ; Prix Jabuti en 2012 dans la catégorie Illustration pour A Visita. Publié aux éditions Zaha, Orie obtient en 2015 le Prix de la Fondation National du livre pour enfants et pour la jeunesse. L’ouvrage a été finaliste du prix Jabuti de 2015 et sélectionné pour le White Ravens. Il figure sur la liste d’honneur de la IBBY (International Board on Books for Young People) de 2016. Lúcia Hiratsuka a reçu plusieurs distinctions de la Fondation National du livre pour enfants et pour la jeunesse.

- Illustrateur, écrivain et dramaturge né à Brasilia en 1965, Roger Mello développe un style graphique qui s’inspire souvent de la nature et du folklore brésiliens. Ses livres ont été à maintes reprises récompensés par les professionnels de l’édition jeunesse au Brésil et à l’étranger, dont les prix Espace-enfants (Suisse) et le Prix Jabuti (Brésil). Roger Mello obtient en 2014 le Prix Andersen pour sa «contribution durable à la littérature pour enfants ». Ses travaux ont fait partie de l’exposition intitulée « Fantastische Farbenreich des brasilianischen illustrators Rorger Mello » (2012) organisée par la Bibliothèque internationale de la jeunesse au Château de Blutenburg à Munich. Cette même exposition intègre l'exposition itinérante de la Bibliothèque internationale de la jeunesse, exposée en 2013 dans les villes allemandes de Cologne et Wetzlar. Son œuvre a, également, été exposée sur l’île de Nami en Corée et au Musée d’Art de Chihiro à Tokyo en 2015 (Roger Mello, Artiste Voyageur du Brésil). Ses livres ont été publiés dans plusieurs pays étrangers dont la Chine, la Corée et le Japon. En France Jean fil à fil paraît en 2009 aux Editions MeMo (traduction par Olga Kent).

 

 

 

Petite salle (rez-de-chaussée)
Coorganisation : Printemps Littéraire Brésilien

 

Partenaires