Le Japon de l’ère Meiji est un pays de jeunes et d’enfants. En 40 ans, entre 1872 et 1912, la population japonaise augmente de 45%, le nombre annuel de naissances triple et, en 1884, près d’un quart de la population a moins de 10 ans. Conséquence de cette évolution démographique, l’enfance, à l’exemple de ce qui se passe alors en Occident, devient partie prenante du paradigme de la modernité, notamment au travers des questions de santé et d’éducation. Apparaissent alors de nouvelles conceptions de la famille, de l’école, de la pédagogie et bien sûr de l’enfance et des enfants qui seront discutées lors de cette table ronde en dialogue avec les œuvres présentées dans l’exposition
« Les enfants de l’ère Meiji ».
Proposée par l’Institut français de recherche sur l’Asie de l’est (IFRAE), cette table ronde réunira Christian Galan (professeur, université de ToulouseJean Jaurès), Yves Cadot (maître de conférences, université de Toulouse-Jean Jaurès) et Clara Wartelle (chercheuse associée au Centre national de la littérature de jeunesse, BnF).