Si Monet ne s’est jamais rendu au Japon, il s’est passionné très tôt pour l’art de l’estampe comme en témoignent sa collection de Giverny et certains de ses tableaux. Le maître de l’Impressionnisme a aussi conçu son jardin et son bassin aux nymphéas en s’inspirant de conceptions propres à la culture japonaise. Moins connue est la fréquentation de l’artiste avec d’illustres japonisants et de grands collectionneurs japonais qui, « au pays des Nymphéas », a permis des échanges artistiques pérennes entre la France et le Japon. 

Matthieu Séguéla est historien. Enseignant au Lycée français international de Tokyo, chercheur associé à l’Institut français de recherche sur le Japon, il est l’auteur de Clemenceau ou la tentation du Japon (Cnrs Éditions, Prix Pavie 2014). En 2016, il est le commissaire de l’exposition de l'artiste Nao Kaneko : Monet-Clemenceau, l'horizon infini à Rouen (Festival Normandie Impressionniste) et au musée Clemenceau à Paris.

Ecouter la conférence : 

 

Evénement autour de la conférence

«Monet-Clemenceau l'horizon infini» du 3 mai au 30 septembre 2016 au musée Clemenceau à Paris, plusieurs manifestations culturelles sont prévues.