Menu

Billetterie

Dossier sur les chats

Dans l'imaginaire japonais, si le tanuki (chien viverrin) et le renard occupent une place de choix, le chat n'est pas en reste pour inspirer les romanciers, poètes, artistes, conteurs... et tout un chacun. 

Considéré bien évidemment à l'origine comme un animal utile pour la préservation de la nourriture, des cocons de soie, le petit félin s'est imposé, progressivement  par périodes, comme animal de compagnie - tout d'abord dans les cercles des dames de la cour de l'an mil, puis plus largement à l'époque Edo - tout en ne cessant d'être source d'inspiration au cours des siècles.

Les poètes n'ont-ils pas en effet chanté cet animal auxquels renvoient plusieurs kigo, mots de saison indispensables aux haïkus classsiques, ce dont le chien ne peut se prévaloir ?

Combien de romanciers ne lui ont-ils donné une place centrale dans certains de leurs écrits, ainsi que dans leur vie ? 

Les estampes ne recèlent-elles pas de nombreux chats, témoins du quotidien, même le plus intime, et réconfort des esprits chagrins ?

     De tout
     il est au courant
     le chat sur le fourneau
          Fûsei

 
(MET)

De là à ce que cet animal si aimé et vanté revête parfois un aspect inquiétant sous ses avatars (nekomata, bakeneko...) dans de nombreuses légendes, il n' y a qu'un pas !

En 2011, la version japonaise de notre "Miaou" a littéralement envahi la toile. "Nyan Cat" est devenu un des "mèmes" les plus populaires de la planète web. Créée par Christopher Torres, l'animation de ce chat 8-bits a été ensuite combinée au son reprenant frénétiquement l'onomatopée japonaise du miaulement chantée par le vocaloid Hatsune Miku.

 

 
Si vous arrivez à écouter plus de 30 secondes cette vidéo... BRAVO (°_^) 

 

Ce ne sont là que quelques exemples de la présence bien réelle des chats dans la culture japonaise. Un éclairage s'impose donc, d'où il ressortira que le Japon ne peut se concevoir sans chats !

                                                                                                                                  ˄˄
                                                                                                                                        (   / ∀  \  )