Menu

Billetterie

Dossier sur les Aïnous (Ainu)

アイヌについて

Hokkaidô, la grande île septentrionale du Japon et terre ancestrale des Aïnous, fête en 2018 le 150e anniversaire de son nom. L'occasion de s'immerger dans cette riche culture ! 

Le peuple aïnou, qui fait partie des minorités du Japon, est reconnu comme un peuple autochtone du Nord du Japon.

 

La bibliothèque possède un riche fonds sur cette culture singulière, avec quelques ouvrages rares, dont une réédition ancienne du premier véritable dictionnaire de la langue ainu An Ainu-English-Japanese dictionary du missionnaire anglais John Batchelor.

La littérature orale ainu pourra s’appréhender à travers des enregistrements de chansons traditionnelles et de récits épiques ; mais aussi grâce à des traductions en japonais, voire, sur les encouragements de J.M.G. Le Clézio, en français, grâce à l’écrivaine Tsushima Yûko aidés par ses étudiants de l’INALCO de l’époque ! 

De multiples ouvrages d’ethnologues et autres dévoileront l’histoire, les coutumes, les croyances, les lieux de vie, mais aussi le présent d’un peuple qui cherche à sauvegarder son identité, mais aussi à faire vivre sa culture dans des déclinaisons nouvelles à l’instar du musicien pop Oki.

 

Ce dossier en ligne vous offre d'ores et déjà la possibilité d'en savoir plus sur la culture aïnoue !