Copycat Killer
2002/128’/Betacam/Film policier avec Masahiro Nakai, Takashi Fujii, Kanji Tsuda, Tsutomu Yamazaki, Yoshino Kimura/ D’après le roman de Miyuki Miyabe

Ce thriller psychologique situé entre The Black House et Keiho suit un serial killer impuni qui, avec l’aide d’un complice, manipule les médias pour devenir une star de la criminologie en commentant ses propres crimes.

♦Samedi 27 avril 17h00


Commentaire d'Utamaru 


Adapté d’un best-seller de Miyabe Miyuki (2001), Copycat Killer s’attaque d’un ton inhabituel pour l’époque à la problématique de la médiatisation spectaculaire et théâtralisée des crimes, avec l’arrivée des réseaux sociaux avec leurs masses d’informations fragmentaires, ton renforcé par l’impression anti-cinéma de l’utilisation du numérique chez Morita (ce sera la seule fois). Voici l’œuvre la plus controversée de sa filmographie, en raison aussi des changements audacieux et complexes présents en fin de métrage. L’intention du réalisateur nous paraît d’autant plus évidente aujourd’hui que la communication internet a pénétré définitivement nos consciences. L'acteur principal, Masahiro Nakai, ancien membre du groupe idol SMAP, et personnalité encore influente même après sa dissolution fin 2016, est aussi un présentateur vedette du petit écran. Apprécié comme acteur, son rôle de méchant ici a, de manière inattendue, renforcé sa notoriété. À noter la présence de Tsutomu Yamazaki, le fameux kidnappeur du Ciel et l'Enfer (1963) d’Akira Kurosawa, incarnant le « bien universel » face à Peace, symbole du mal moderne. L'apparition du duo comique Bakusho Mondai, que l’on retrouvera dans Happy Wedding est un concentré du ton avant-gardiste du film. Ce duo, familier du petit écran, se produit exactement de la même manière que dans une émission de variétés à la télévision (de manière "non-cinématographique") pour se retrouver confronté à un événement terrible, ce qui va faire vaciller les convictions des téléspectateurs. Dans ce récit à la structure complexe et hors du commun, Morita donne toute la mesure de son talent.