Inventées en 1908, les ondes Martenot sont un instrument électronique aux sonorités extraordinaires et à l’incomparable expressivité. Il n’est donc pas étonnant que les plus grands compositeurs du XXe siècle, à commencer par Messiaen, leur aient consacré des œuvres majeures.
L’ensemble Vecteur Ondes, unique en Europe, réunit des ondistes interprètes de la musique d’aujourd’hui. Il perpétue un répertoire d’une richesse étonnante et interprète pour ce concert des œuvres de compositeurs français et japonais, formés ou influencés par Messiaen.
Ensemble Vecteur Ondes
Philippe Arrieus, Dominique Kim, Fabienne Martin-Besnard, Nadia Ratsimandresy, Pascale Rousse-Lacordaire, Augustin Viard
Programme
Akira Tamba > Accalmies pour 6 ondes
Roger Tessier > Electric Dream Fantaisy pour 3 ondes
Olivier Messiaen > Fête des Belles Eaux pour 6 ondes
Susumu Yoshida > Toki-no-hibiki pour 4 ondes
Roland Creuze > Vitrail sonore pour 3 ondes et piano
Jun Kanno (piano)
Vingt Regards sur l’Enfant-Jésus d’Olivier Messiaen
Samedi 24 janvier à 20h
Vingt Regards sur l'Enfant-Jésus fut composé par Messiaen en 1944. Cette colossale suite pour piano seul est un des sommets de l’œuvre du compositeur. Jun Kanno interprète l’intégralité des vingt mouvements de cette pièce majeure qui trouve sa source dans la foi du compositeur.
Après avoir rencontré Olivier Messiaen et Yvonne Loriod au Japon, Jun Kanno entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe d’Yvonne Loriod. Lauréat de plusieurs concours internationaux (dont le Concours international de musique de chambre de Paris), il a joué avec l’Orchestre symphonique de Munich, l’Orchestre de la NHK, l’Orchestre national de Corée… Dans le domaine de la musique de chambre, il se produit fréquemment avec les quatuors à cordes de Vienne et de Berlin, et le Quatuor Morzateum de Salzbourg.