Qu’évoque aujourd’hui en France le nom de Kobo Abe ? Un auteur de renommée internationale plusieurs fois pressenti pour le prix Nobel de littérature ? Un écrivain de l’absurde comparable à Kafka ? Le scénariste de La femme des sables et d’autre films de Hiroshi Teshigahara ?

Alors que nous commémorons cette année le 100e anniversaire de la naissance de Kobo Abe, une conférence et un cycle de films vous permettront de (re)découvrir cet immense écrivain qui vouait une véritable passion pour le cinéma.


Kobo Abe

C’est un romancier, dramaturge et réalisateur japonais. Il a publié de nombreux ouvrages d'avant-garde tels que « Les Murs » et
 « La Femme des sables ». Ce dernier a d’ailleurs reçu de nombreux éloges en dehors du Japon, notamment en France où il a remporté le Prix du Meilleur Livre Etranger. Kobo Abe était également considéré comme la personne la plus susceptible de remporter le prix Nobel de littérature.

Il a réalisé non seulement des romans et des pièces de théâtre, mais c’est aussi une personnalité médiatique. On le retrouve au cinéma, à la radio, à la télévision et dans la photographie. Ainsi, il a continué à exprimer son art propre tout en transcendant les frontières des genres.



Chercheur en littérature et culture du Japon d’après guerre, Koji Toba enseigne à la Faculté des lettres, des arts et des sciences de l’université Waseda. Son troisième livre consacré à Kobo Abe – Kobo Abe – Écrire avec une gomme (titre provisoire) – sera prochainement publié au Japon. Lors de sa conférence, il lèvera le voile sur la vie de cet écrivain mystérieux qui n’a jamais écrit sur lui, tout en nous présentant les liens entre Kobo Abe et la France.

PHOTO : HENRI CARTIER-BRESSON/MAGNUM PHOTOS/AFLO