L’image que renvoie la production musicale japonaise aujourd’hui est celle d’une industrie dominée par des groupes de jeunes interprètes formatés pour répondre aux besoins du marché et reproduire des schémas de représentations sociales normés. Suite à l’introduction du rock dans l’après-guerre, se développe pourtant tout au long de la seconde moitié du XXe siècle au Japon un pan de l’histoire de la musique populaire riche en mouvements de tension avec la culture dominante, l’autorité politique et les cadres de conformation sociale. Rock psychédélique, folk, enka, punk, noise représentent autant de moments de contestation ou de mise à distanciation des modèles normatifs qu’il s’agit de voir et d’entendre au sein de cette conférence. Spécialiste de la musique populaire et du genre, Chiharu Chujo est enseignante invitée à l’Université des études étrangères de Tokyo. Jeremy Corral enseigne l’histoire de la musique contemporaine japonaise à l’Université des études étrangères de Tokyo. Bruno Fernandès est musicien d’improvisation et chercheur indépendant spécialisé dans l’histoire des contre-cultures japonaises.

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