Outre la mise en application des compétences linguistiques en japonais, il s’agit d’une opportunité pour les élèves d’exprimer leur créativité sous différentes formes (dessin, lecture à voix haute, éloquence, sketch, etc.), tout en développant leur intérêt pour l’apprentissage du japonais et en élargissant leurs connaissances de la culture japonaise.
Le festival propose cinq catégories dans lesquelles candidater en créant des œuvres respectant les règles et la thématique données (création d’une mascotte de sa classe de japonais, lecture en japonais, reproduction en sketch de sa scène favorite de manga ou d’animé, etc.), et ce sont plus de 450 œuvres réalisées par 700 participants qui nous sont parvenues dans le cadre des deux premières éditions.
Le festival est ouvert à tous les collégiens et lycéens francophones (inscrits dans un établissement public ou privé, en Métropole, Outre-Mer ou au Japon (AEFE), etc.) qui étudient le japonais (en classe, ou bien au sein d’une école complémentaire, d’une école de langue, avec un professeur particulier, etc.).
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au dimanche 7 avril prochain. Rendez-vous sur le site officiel pour toutes information complémentaire, ainsi qu’un aperçu des œuvres lauréates de l’année passée !
Le bouquet final du festival, une présentation en ligne des œuvres lauréates, se déroulera le samedi 18 mai et sera pour la première fois accessible au grand public via une retransmission en direct sur YouTube. Saisissez cette opportunité de saluer les efforts des collégiens et lycéens francophones apprenant le japonais en France !
Les prix de Festipon 2024 sont offerts par les organismes partenaires de l’évènement :