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Billetterie
展覧会

Exposition - Du 14 juillet au 15 septembre 2018

YU-ICHI INOUE

井上有一 1916-1985-書の解放-

1916-1985 La calligraphie libérée

Le calligraphe Yu-ichi Inoue est l’un des représentants les plus créatifs de l’avant-garde artistique du Japon de l’après-guerre. Transcendant les conventions et les règles traditionnelles, il érigea la calligraphie au rang d’art contemporain. Cette première rétrospective en France réunit 76 œuvres caractéristiques des différentes périodes de sa carrière. Immersion dans un univers monochrome aux formes étonnamment riches et multiples. 

Dès les années 50, Yu-ichi Inoue explore des territoires inexplorés de la calligraphie et crée ses premières œuvres constituées d’un seul caractère (ichijisho). Au cours de sa vie, il en produira inlassablement une multitude. Aujourd’hui encore, il est avant tout connu pour ces grands idéogrammes tracés dans des styles évoluant au fil des ans. Ai (Amour), Hana (Fleur) et Hin (Dénuement) figurent parmi ceux qu’il affectionnait le plus. Durant les années 60 et 70, Inoue expérimente divers matériaux et techniques : collage de papier journal, encres plus ou moins diluées, encre gelée, caractères sortant délibérément de la surface de la feuille… Parallèlement aux ichijisho, Inoue n’a cessé de réaliser des œuvres composées de multiples caractères. Dans l’impressionnant Ah École nationale de Yokokawa (1978), il dénonce avec rage l’absurdité de la guerre en relatant le bombardement en 1945 de l’école où il enseignait. En 1979, une cirrhose du foie lui est diagnostiquée. Paradoxalement, les années jusqu’à sa mort en 1985 sont les plus productives de sa carrière, et beaucoup de ses chefs-d’œuvre datent de cette période. Alors que la maladie fait décliner ses forces, il réalise plusieurs kotobagaki (« écriture des mots ») à la mine de plomb, au crayon Conté et au fusain. Avec une énergie féroce, il calligraphie un célèbre conte pour enfants de Kenji Miyazawa (1896-1933), Les ours de la montagne Nametoko. Dans cette œuvre monumentale qui est généralement considérée comme sa dernière, le texte se déploie sur 14 mètres de long. Jusqu’à ses derniers jours, Yu-ichi Inoue aura « libéré la calligraphie ».


Commissaire de l’exposition : Yuji Akimoto, Directeur, The University Art Museum, Tokyo University of the Arts

Salle d’exposition (niveau 2)
mardi-samedi > 12h-20h
Ouverture exceptionnelle de la salle d’exposition les 14 (12h-16h), 15 et 16 juillet, ainsi qu’en août (exceptés les 14 et 15 août)  

Plein tarif : 5 €
Bénéficiaires du tarif réduit 3 €
♦ Détenteurs d’un billet du musée Giverny + accompagnant(e)
♦ Amis du musée des impressionnismes Giverny + accompagnant(e)
♦ Membre de la Fondation Custodia, et détenteurs d’un billet de la Fondation Custodia + accompagnant(e)
♦ Résidents du 7ème arrondissement de Paris
♦ Groupe de 10 ou plus de personnes

GRATUITÉ pour 
♦ Adhérents de la MCJP + accompagnant(e)
♦ Demandeurs d’emploi
♦ Étudiants
♦ Plus de 60 ans
♦ Moins de 26 ans
♦ Bénéficiaires des minimas sociaux
♦ Membres de l’AMIC-J
♦ Enseignants
♦ Détenteurs d’un billet pour l’exposition «  Fukami, une plongée dans l’esthétique japonaise » à l’hôtel Salomon de Rothschild
♦ Personnes handicapées + accompagnant(e)

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PASS 3 EXPOSITIONS (« YU-ICHI INOUE »,  « JÔMON », « FOUJITA ») : 12 € AU LIEU DE 19 €
TARIF RÉDUIT : 8 € AU LIEU DE 13 €

Yu-ichi Inoue, Tsuki (Lune), 1982, collection privée, © UNAC TOKYO, photo : Tokio Ito

Partenaires

Organisation 


Avec le concours spécial de The National Museum of Modern Art, Kyoto

 

ジャポニスム2018

Avec le concours de 
ALL NIPPON AIRWAYS CO.,LTD., 
UNAC Tokyo,
KAMIMORI FOUNDATION