Ville de Takaoka, département de Toyama Dans le cadre de l'événement L’artisanat local japonais à la pointe de l’innovation

L’artisanat traditionnel des différentes régions de l’archipel est aux origines du monozukuri, l’art de concevoir des objets. Aujourd’hui encore, le design élégant, la fabrication minutieuse et la haute qualité de ces objets enrichissent la vie quotidienne des Japonais. Cette année, la MCJP et CLAIR Paris présentent des savoir-faire transmis par les artisans jusqu’à nos jours, à partir de trois aspects de la vie des Japonais : l’habillement (i), les arts de la table (shoku) et l’habitat (). Au programme, des expositions réunissant un total de 250 objets, des ateliers, des conférences et des projections. 

Découvrez l’histoire et les caractéristiques de la technique traditionnelle de fabrication d’ustensiles en laiton, fierté de la ville de Takaoka. La projection de deux documentaires sur le projet de reproduction de la sculpture de Shakyamuni en triade du temple Hôryû-ji, classée Trésor national, sera suivie d’une rencontre avec deux artisans qui ont participé à cette reproduction. Films en VOSTF.

♦ Vendredi 8 février · 18h
♦ Samedi 9 février · 14h