Love and action in Osaka
1988/103’/DCP/Film d’action avec Toru Nakamura, Masahiro Takajima, Miwako Fujitani, Kaoru Kobayashi, Tadao Takashima, Kyoko Enami

Un jeune banquier convainc son père yakuza de se ranger et d’investir dans les casinos pour faire Osaka un nouveau Las Vegas. Les clans rivaux vont contrecarrer ses plans.


♦Samedi 25 mai 17h00


Commentaires d'Utamaru


Film conçu à l'origine pour changer l’image «teenager» de Toru Nakamura, devenu star après l’immense succès de la série Bebop High School (1985), comédie sur le quotidien de lycéens violents. Pour Morita en charge également du scénario, réaliser un film de yakuza axé sur une intrigue linéaire était un défi. Adapté d’un roman de Nobuhiko Kobayashi, Morita a enrichi son contenu. Le titre Kanashii iro yanen est repris d’un tube de Masaki Ueda Kanashi iro yane (1982) thème musical du film que Morita par erreur aurait orthographié yanen. Il n’a pas voulu de supervision du dialecte chantant d'Osaka, préférant se fier à sa sensibilité. Dans l’écriture de Morita, on sent l‘influence du Parrain et de Bugsy (1992) avant l’heure, tout en retrouvant la thématique du conflit des générations traversant son œuvre depuis Something Like It. La performance haute en couleur de Miwako Fujitani, en perpétuel état d’excitation, contraste avec son jeu tout en retenu dans Sorekara. La distribution et la mise en scène placent ce film hors des conventions (les séquences d'action surréalistes ont une saveur rappelant les films d’action de Seijun Suzuki à l'époque de la Nikkatsu). Notamment la scène déroutante et tout en sérénité du meurtre du parrain Yubari joué par Tadao Takashima, acteur plutôt joyeux, préfigure le style de Takeshi Kitano.