MISS HOKUSAI
Réalisateur : Keiichi Hara | Interprètes : | Année : 2015 |Durée : 90 min.
Genre : Film d’animation, Biographie romancée | VOSTF
• Mercredi 13 décembre - 14h30
Synopsis
En 1814, Hokusai est un peintre reconnu de tout le Japon. Il réside avec sa fille O-Ei dans la ville d’Edo (l'actuelle Tokyo), enfermés la plupart du temps dans leur étrange atelier aux allures de taudis. Le "fou de dessin", comme il se plaisait lui-même à se surnommer, et sa fille, réalisent à quatre mains des œuvres aujourd’hui célèbres dans le monde entier. O-Ei, jeune femme indépendante et éprise de liberté, contribue dans l’ombre de son père à cette incroyable saga artistique.
Récompensé en 2011 au Festival d’Annecy avec Colorful, Keiichi Hara retrace la vie d’O-Ei, femme à l’esprit libre et au caractère unique. Adaptation du manga de Hinako Sugiura Sarusuberi (Myrte de crêpe), sur un scénario de Miho Maruo (Colorful), Miss Hokusai raconte l’histoire de cette excentrique famille d’artistes, d’une relation père-fille troublante, et dresse un magnifique portrait de femme moderne et insoumise, dans le début du XIXe siècle japonais.
Keiichi Hara
Keiichi Hara est né en 1959 dans le département de Gunma au Japon. Admirateur de cinéastes classiques tels que Yasujiro Ozu et Keisuke Kinoshita, il commence sa carrière en tant qu’animateur avant de rejoindre Shin’ei Animation. Il se fait connaître au Japon à travers son travail sur des séries télévisées familiales populaires telles que Kaibutsu-kun, Doraemon, et surtout Crayon Shin-chan. Hors du Japon, on le découvre lorsqu’il se tourne vers le cinéma indépendant et des projets plus personnels comme Un été avec Coo (2007) qui le révèle, et surtout Colorful (2010), récompensé du Prix spécial du jury et du Prix du public au Festival international du film d’animation d’Annecy. En 2015, il reçoit le Prix de l’Anime d’Or au Tokyo Anime Award Festival pour ses prouesses dans l’animation. En 2013, il réalise son premier long-métrage en prises de vues réelles avec Dawn of a Filmmaker: The Keisuke Kinoshita Story, un film en hommage au cinéaste qui relate sa relation avec sa mère après sa démission de la Shochiku à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Son dernier film d’animation Le Château solitaire dans le miroir est sorti en salles françaises en septembre 2023.