Concert chanté en allemand, surtitré en français
Découpé à l’origine en six parties – ou cantates – car destiné à être exécuté à Leipzig sur les six jours des fêtes de Noël, l’ouvrage est basé sur une seule et même trame narrative. Il débute avec la naissance de Jésus et se conclue par l’adoration des rois mages. La force de cette pièce provient en grande partie de la puissance de son texte qui puise amplement aux Evangélises de Saint Luc et Saint Matthieu. Avec la Messe en si mineur, l’Oratorio de Noël est la partition de Bach où se révèle son art le plus accompli, dans les passages orchestraux comme dans l’écriture pour les solistes.
Cantates n°s 1, 2 et 3 composées en 1734-35, BWV 248
Entre les cantates 1 et 2
Bach Singet dem Herrn, motet BWV 225
Anna Dennis soprano
Robin Blaze contre-ténor
Jeremy Budd ténor
Ashley Riches baryton
Masaaki Suzuki direction
Orchestra and Choir of the Age of Enlightenment