Le grand artiste Kojiro Akagi que Jacques Chirac considérait comme « le plus parisien des peintres japonais » nous a quitté en février 2021 à l’âge de 87 ans, au Japon. Son œuvre est considérable. Il laisse derrière lui six décennies de création d’aquarelles et d’huiles au filet rouge presque exclusivement consacrées à Paris.
Entré à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris dans les années 60, il est alors Membre des grands Salons parisiens comme le Salon d’Automne, le Salon des Indépendants, le Salon National des Beaux-Arts… Son identité artistique se forge par la capacité de faire ressortir les détails de la ville de Paris et provoquer une admiration pour ses vues charmantes.
À ce jour, ses œuvres sont présentes dans plus de 20 musées et institutions artistiques à travers le monde : le Musée Carnavalet, le Musée Royal Ueno ou encore le Musée Préfectoral « Culture de Kyoto ». Ses œuvres sont également dans les collections de l’Ambassade du Japon, de la Bibliothèque du Trocadéro ou encore à l’Université d’Okayama… et cette liste prestigieuse est loin d’être complète.
L’exposition «PARIS JE T’AIME! POUR L’ÉTERNITÉ…» – Hommage à Kojiro Akagi regroupe plus de 20 œuvres consacrées aux différents arrondissements de Paris et à sa périphérie. Le parcours de l’exposition retrace celui de l’artiste visionnaire qui au cours de 60 ans de travail constant aux pinceaux et peintures a créé sa propre méthode et technique que nous vous ferons découvrir lors de l’exposition.
Des visites guidées seront proposées au public durant toute la durée de l'exposition (voir ci-dessous).
※ Les visites guidées du 18 février seront annulées en raison de la grève des transports.