UN AN AVEC TORA SAN
Le monument du cinéma populaire japonais
En première mondiale à la MCJP, l’intégrale de la série « C’est dur d’être un homme » en 50 épisodes en 2022

 

Projections des 1er et 5e épisodes et conférence de Claude Leblanc

Commencée en 1969 et achevée en 1995, l’intégrale de la série C’est dur d’être un homme en 50 épisodes (livre Guinness des records) vous est proposée en première mondiale, avec Torajiro Kuruma alias Tora-san, personnage tragi-comique incontournable du cinéma populaire japonais. C’est dur d’être un homme, c’est aussi une invitation au voyage à travers des paysages japonais, tantôt bucoliques, tantôt mélancoliques, traversés et immortalisés par Tora-san, vagabond excentrique, fort en gueule et malheureux en amour. La série a été principalement réalisée et entièrement scénarisée par Yoji Yamada connu en France avec Les Mouchoirs jaune du bonheur, Le Samouraï du crépuscule ou La Maison au toit rouge

♦ 15h00 
Tora san : c’est dur d’être un homme

Episode 1 /1969/91’/couleurs scope

Torajiro Kuruma, un vagabond excentrique, retourne chez lui après 20 ans d’absence. Son père est mort, laissant seule sa sœur Sakura. Celle-ci est devenue bien jolie, aussi l’escorte-t-il à la rencontre arrangée avec la famille de son futur fiancé. Mais les mauvaises manières de Torajiro déplaisent, il n’est plus question de fiançailles. Honteux de son acte, Torajiro repart sur les routes… pendant 47 épisodes.

Projection suivie d’une conférence de Claude Leblanc à l’occasion de la sortie de son livre « Le Japon vu par Yoji Yamada » (Editions Ilyfunet).

♦ 18h00 
Tora san : la nostalgie

Episode 5/ 1970/88’/Couleurs scope

Tora-san vient de rêver que son oncle, à Tokyo, qui s’occupe de sa sœur Sakura est mort. Inquiet, il téléphone en urgence à sa famille qui, assez peu habituée aux marques d’attention de leur neveu ingrat, décide de lui jouer un bon tour en lui faisant croire que l’oncle est effectivement à l’agonie. Toutes affaires cessantes Tora san se rend à Tokyo pour organiser les funérailles et quelques heures après, il fait irruption dans le magasin familial, bientôt suivi par un agent des pompes funèbres. L’oncle est en pleine forme, la blague décidément ne passe pas ; après une violente dispute entre les deux hommes, Tora san repart sur les routes.