Cette soirée proposée par la réalisatrice Naomi Kawase (Still the Water, Les délices de Tokyo, True Mothers) commencera avec la projection du documentaire Inori de Pedro Gonzalez-Rubio (2012 / 72’ / VOSTF). Ce film fait partie de la sélection de NARAtive, projet pour lequel le Nara International Film Festival propose à des réalisateurs du monde entier de réaliser un film à Nara, ancienne capitale du Japon. La projection sera suivie d’une rencontre avec le réalisateur et Naomi Kawase, directrice du festival. Durant la seconde partie de la soirée sera présentée une danse traditionnelle d’Okinawa (Ryûkyû buyô) interprétée par le groupe Ryukatsutyu. Une discussion entre les artistes et Naomi Kawase clôturera cet événement.
Naomi Kawase
Naomi Kawase réalise ses films à Nara, ville où elle est née et a grandi. Dans sa recherche constante de la « réalité », elle transcende les frontières du documentaire et de la fiction. Elle a remporté de nombreux prix dans des festivals du monde entier. En 1997, elle devient la plus jeune lauréate de la Caméra d’or lors du 50e Festival de Cannes pour son long métrage Suzaku. Vingt ans plus tard, le Grand Prix du 60e Festival de Cannes lui est remis pour La forêt de Mogari. En 2020, elle réalise le film officiel des Jeux olympiques de Tokyo. Nommée l’année suivante Ambassadrice de bonne volonté de l’Unesco, elle lance le projet « Grand voyage with Africa » en 2022 avec lequel elle contribue à renforcer la place des réalisatrices dans le cinéma africain. Elle est chargée de la conception d’un pavillon pour l’exposition universelle 2025 qui aura lieu à Osaka.
Parmi ses films emblématiques figurent Still the Water, Les délices de Tokyo, Vers la lumière.
www.kawasenaomi.com
Pedro González-Rubio
Né à Bruxelles en 1976 de parents mexicains. C’est à New Dehli où il vit quelques années, qu’il découvre le monde de l’image à l’âge de 16 ans. Après avoir étudié à Mexico, il entre à la London Film School. En 2005, il coréalise le documentaire Toro Negro. Lors d’un séjour dans la péninsule du Yucatan, il réalise en 2009 son premier long métrage en solo, Alamar, qui obtient une quinzaine de prix dans le monde entier. Après avoir réalisé, notamment, le making-of de Babel d'Iñárritu, il se rend en 2012 au Japon où il filme Inori, puis trois ans plus tard, au Costa-Rica pour Icaros.