Entre cinéma et performance, fiction et documentaire, HIKU porte sur scène le phénomène japonais des hikikomori, ces reclus volontaires, isolés de toute vie sociale. Par le truchement de robots commandés à distance, trois d’entre eux trouvent ici une présence publique et une puissance d’agir.

HIKU ouvre l’espace d’une rencontre a priori impossible. Sur scène, ou plus précisément en téléprésence, Shizuka, Mastuda et Yagi, trois hikikomori en phase de resociabilisation, prennent la parole, interagissent avec le public, déplacent des morceaux de décor et déploient des banderoles. Chacun pilote en effet son robot depuis sa chambre, à des milliers de kilomètres, tandis que Yuika, leur interprète et partenaire de jeu, les accompagne au plateau en chair et en os. S’entremêlant aux actions scéniques, des séquences cinématographiques ouvrent une fenêtre sur leur intimité ici revisitée ou même fantasmée, naviguant entre souvenirs de leurs années de retrait et sensations présentes. Hantée par le motif de la hikikomori-demo, happening par lequel ces reclus revendiquent leur droit à la démission sociale, la pièce condamne moins cette disparition sensible, cette fuite hors du réel, qu’elle ne cherche à la saisir comme un effacement dissident, un moyen de résister aux injonctions contemporaines.

Florian Gaité, programme du Festival d’Automne

HIKU a été conçu dans le cadre d'une résidence à la Villa Kujoyama, avec le soutien de l'Institut français et l'Institut fançais du Japon et la Fondation Bettencourt Schueller 


_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _


20 OCTOBRE À L'ISSUE DE LA REPRÉSENTATION
RENCONTRE
avec Anne-Sophie Turion et Eric Minh Cuong Castaing

VENDREDI 29 SEPTEMBRE
CONFÉRENCE 
Être hikikomori

SAMEDI 21 OCTOBRE · 14H
RENCONTRE
Dominique Chen, professeur à l’université de Waseda, s’entretiendra avec Anne-Sophie Turion et Éric Minh Cuong Castaing.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Performance, cinéma
Durée 1h30
Dès 14 ans 

Conception, Anne-Sophie Turion et Eric Minh Cuong Castaing
Performance et traduction live, Yuika Hokama
Performance en téléprésence, Shizuka Fujii, Ippei Mastuda, Tomohiro Yagi
Collaboration au Japon, médiation, co-organisation de la manifestation, Atsutoshi Takahashi et l’association New start Kansai
Accompagnement dramaturgique, Marine Relinger, Élise Simonet
Regard extérieur : Youness Anzane
Scénographie, Pia de Compiègne, Anne-Sophie Turion
Dessins : Yoshiyuki Ogawa
Création sonore, Renaud Bajeux
Création lumière, Vera Martins
Régie générale : Virgile Capello
Régie adjointe : Magalie Sfedj
Intervention régie vidéo : Renaud Vercey
Chef opérateur, Victor Zebo
Assistanat deuxième tournage, Yuya Morimoto
Cadreur camera premier tournage, Yuji Suzuki
Traduction au Japon, Thomas Poujade, Tadashi Sugihara, Naoko Tanabe, Thomas Poujade
Montage, Lucie Brux
Administratrice de production : Claire Crova
Responsable administrative et financière : Maxime Kottmann

Création au festival Actoral en automne 2023, au KLAP, Marseille