Le Japon reconnaît officiellement la confection de poupées comme un art. Il existe, dans l'archipel, une longue et riche histoire des poupées qui va de la haute antiquité jusqu'à nos jours. Dans cette continuité historique, les poupées de la collection Hatsuko Ohno, même si elles évoquent les poupées traditionnelles du Japon, sont des créations contemporaines inspirées de scènes du quotidien.
Née en 1915 à Ôsaka, Hatsuko Ohno est devenue célèbre durant la deuxième guerre mondiale grâce à ses poupées, qui se vendaient dans les grands magasins du Japon. Formée à la peinture et au design, elle s'initie après la guerre à la technique de création en bois de paulownia. S'inspirant de l'art du mouvement des estampes (ukiyoe) et du quotidien de son enfance à l'ère Taishô (1912-1926), elle crée une collection unique dans laquelle les mouvements, les détails, les scènes du quotidien évoquent l'art du trait des peintres et graveurs d'estampes du Japon. Le célèbre cinéaste Andrzej Wajda, admirateur de cette collection, a dit que ces poupées peuvent être vues comme des personnages d'ukiyoe en trois dimensions.
Exposition organisée par Mika Mori et le Centre Européen d’Etudes Japonaises d’Alsace (CEEJA), dans le cadre de la préfiguration du Musée Européen du Manga et de l’Anime (MEMA), avec le soutien de l’Ecole Française d’Extrême-Orient (EFEO).