Le nô contem­po­rain Ondine et le court-métrage La malé­dic­tion d’Ondine sont au pro­gramme de ces soi­rées pro­dui­tes par Ikuo Homma, cher­cheur en phy­sio­lo­gie res­pi­ra­toire qui tra­vaille sur les liens entre théâ­tre nô, res­pi­ra­tion et émotions. Quand la science ren­contre l’art.

- Projection du film "La malédiction d'Ondine"
- Interlude musical
- Entracte
- Spectacle de nô contemporain 

Durée totale du spectacle entracte compris = 2h  

 

Ondine est une pièce de nô inspirée d’un conte allemand paru en 1811. Dans cette nouvelle version, la nymphe Ondine est devenue vieille. Elle pense encore au prince Hans, puni de mort après l’avoir trompée. Pris de pitié pour la nymphe, le Roi des mers redonne vie à Hans. Mais si ce dernier trahit à nouveau sa bienaimée, il lui ôtera la possibilité de respirer automatiquement…

Ikuo Homma, pro­fes­seur à la Showa University, étudie depuis des années com­ment les acteurs de nô par­vien­nent, malgré leur masque, à expri­mer des émotions grâce à leur maî­trise de tech­ni­ques res­pi­ra­toi­res. Dans la pièce Ondine qu’il a écrite en s’appuyant sur ses recher­ches, il a voulu mon­trer la beauté de la res­pi­ra­tion. Thème prin­ci­pal de cette oeuvre nova­trice, la res­pi­ra­tion y est aussi un art dans lequel excel­lent les comé­diens. Naohiko Umewaka, maître de nô de l’école Kanze, est l’inter­prète prin­ci­pal de cette émouvante his­toire d’amour.

La pièce sera précédée par la projection d'un court-métrage réa­lisé par Sayaka Kai d’après une idée ori­gi­nale de Ikuo Homma. Un méde­cin et sa jeune femme, qu’il soup­çonne de lui être infi­dèle, assis­tent à une pièce de nô. Mais le mari s’endort... Un étonnant thril­ler sur la malé­dic­tion d’Ondine, autre nom donné au syn­drome d’Ondine ou apnée du som­meil.