- Projection du film "La malédiction d'Ondine"
- Interlude musical
- Entracte
- Spectacle de nô contemporain
Durée totale du spectacle entracte compris = 2h
Ondine est une pièce de nô inspirée d’un conte allemand paru en 1811. Dans cette nouvelle version, la nymphe Ondine est devenue vieille. Elle pense encore au prince Hans, puni de mort après l’avoir trompée. Pris de pitié pour la nymphe, le Roi des mers redonne vie à Hans. Mais si ce dernier trahit à nouveau sa bienaimée, il lui ôtera la possibilité de respirer automatiquement…
Ikuo Homma, professeur à la Showa University, étudie depuis des années comment les acteurs de nô parviennent, malgré leur masque, à exprimer des émotions grâce à leur maîtrise de techniques respiratoires. Dans la pièce Ondine qu’il a écrite en s’appuyant sur ses recherches, il a voulu montrer la beauté de la respiration. Thème principal de cette oeuvre novatrice, la respiration y est aussi un art dans lequel excellent les comédiens. Naohiko Umewaka, maître de nô de l’école Kanze, est l’interprète principal de cette émouvante histoire d’amour.
La pièce sera précédée par la projection d'un court-métrage réalisé par Sayaka Kai d’après une idée originale de Ikuo Homma. Un médecin et sa jeune femme, qu’il soupçonne de lui être infidèle, assistent à une pièce de nô. Mais le mari s’endort... Un étonnant thriller sur la malédiction d’Ondine, autre nom donné au syndrome d’Ondine ou apnée du sommeil.