Le hip-hop japonais, en particulier le rap japonais, est aujourd’hui une force culturelle influente. Cette conférence explorera l'histoire fascinante de ce mouvement musical et culturel. Elle reviendra sur les débuts du hip-hop au Japon dans les années 1980, quand les premiers artistes qui embrassaient ce mouvement se confrontaient à des barrières linguistiques. Elle retracera l'évolution du rap japonais des années 90 jusqu'à nos jours, marquée par le développement de divers styles et sous-genres (gangsta rap, jazzy, alternative…) et l’utilisation croissante de la langue japonaise. Un aspect essentiel de la conférence portera sur l'influence du rap japonais dans la société nippone contemporaine.


Une conférence de Roger Atangana Kolo (Attango), fondateur de Real Japanese Hip Hop (RJHH), principal média étranger dédié à la culture hip-hop japonaise en dehors du Japon, et de Sonikem, compositeur, DJ et rappeur. 


Cette conférence est organisée en amont du concert de rap accompagné d’une conférence qui auront lieu en juin à la MCJP.