Une soirée de trois solos de Maki Morishita, Mikiko Kawamura et Takao Kawaguchi. Trois danseurs chorégraphes de Tokyo, trois facettes de la danse contemporaine made in Japan !
Un carré d’1,5 m de côté, délimité par des bandes adhésives. Dans cette surface exiguë, une femme répète inlassablement les mêmes mouvements au rythme d’une voix off débitant des instructions absurdes. Mais le flot de paroles de plus en plus rapide transforme cette succession de gestes mécaniques en une danse grotesque. Dans Tokyo /Espace personnel, Maki Morishita s’inspire de son quotidien avec un sens aigu de la dérision.
Alphard est une étoile solitaire, la plus brillante de la constellation de l’Hydre. C’est aussi le titre du solo de Mikiko Kawamura. La scène est divisée en neuf carrés de lumière qui, l’un après l’autre, surgissent de l’obscu rité, à chacun de ces carrés correspondant un univers musical différent. Kawamura danse de l’un à l’autre, et nous hypnotise avec son style fluide, précis et dyna mique. Étoile éblouissante, elle a reçu le prix du meilleur jeune chorégraphe au Yokohama Dance Collection EX 2011. Elle avait alors 21 ans.
Takao Kawaguchi se produit dans le monde entier en tant que membre du subversif collectif Dumb Type de 1996 à 2008. Conjuguant théâtre, danse, arts visuels et plastiques, il crée ensuite de nombreux solos, notamment sur l’homosexualité, et deux pièces en hommage à deux fondateurs du buto : Kazuo Ohno et Tatsumi Hijikata. Dans Good Luck, il interprète en 30 minutes une scène de film imaginaire de 3 minutes. Les mouvements de son corps épousent les rythmes des sons enregistrés dans une station de métro, un temple, une forêt… Ce solo modifie notre perception de l’espace et du temps, comme si nous regardions un film au ralenti.
Maki Morishita Tokyo / Espace personnel
Chorégaphe et interprète > Maki Morishita
Durée 10 minutes
Créé en 2005
Lauréat du Grand Prix à la Tokyo Competition Vol.2
Avec le soutien de la Saison Foundation
Mikiko Kawamura Alphard
Chorégaphe et interprète > Mikiko Kawamura
Arrangements musicaux > Mikiko Kawamura
Durée 25 minutes
Créé en 2012 —
Co-production Yokohama Red Brick Warehouse Number1 / Dance Triennale Tokyo
Avec le soutien de la Saison Foundation
Takao Kawaguchi Good Luck
Conception, Chorégraphie et performance Takao Kawaguchi
Son David Vranken
Durée 30 minutes
Créé en 2008
Co-production : Yubiwa Hotel