Ryoko Aoki (chant de nô)
En fusionnant chant de théâtre nô et musique contemporaine, Ryoko Aoki a créé une « musique vocale de nô » qui séduit de nombreux compositeurs, faisant d’elle une « muse du XXIe siècle ». De Peter Eötvös à Toshio Hosokawa, une cinquantaine de compositeurs d’une vingtaine de pays différents ont ainsi composé pour elle.
Depuis ses débuts remarqués en 2013 au Teatro Real de Madrid, sous la direction de Gerard Mortier, elle poursuit ses activités principalement en Europe. Elle s’est produite en tant que soliste avec les plus grands orchestres et ensembles : l’Orchestre royal du Concertgebouw, l’Orchestre du Mai musical florentin, l’Ensemble Intercontemporain… Elle a également été invitée à plusieurs festivals renommés tels que le Festival d’Automne à Paris, le Musikfest Berlin ou encore le Bartók Festival de Hongrie. Elle est actuellement l’une des artistes internationales les plus actives dans le milieu de la musique contemporaine.
Durant la pandémie de Covid-19, elle a diffusé des concerts en ligne sur sa chaîne YouTube où elle chantait avec des musiciens du monde entier. La presse fait largement écho de cette recherche constante de nouvelles formes d’expression.
Lors du Summer Festival de 2021 organisé par le Suntory Hall de Tokyo, Ryoko Aoki interprète avec l’Ensemble intercontemporain l’opéra de chambre Futari Shizuka - The Maiden from the Sea de Toshio Hosokawa. La même année, elle enregistre avec Eric-Maria Couturier son deuxième album, Yoru no kotoba – Works for Noh voice and cello. En février 2022, son premier concert avec l’Orchestre national d’Espagne à Madrid est salué par la critique.
Ryoko Aoki a obtenu un master en musique de la Tokyo University of the Arts (son domaine d’étude portait sur le rôle du shite dans l’école Kanze de nô) et un Ph.D. la University of London. En 2015, elle est ambassadrice de la culture japonaise de l’Agence pour les affaires culturelles du Japon. En 2019, elle est lauréate des 11e « Prix de la tradition créative » de la Japan Arts Foundation.
https://ryokoaoki.net/
Eric-Maria Couturier (violoncelle)
Éric-Maria Couturier est professeur aux Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique et de Danse à Paris et à Lyon. Il y transmet notamment les enseignements reçus de Roland Pidoux, Christian Ivaldi, Igor Gavrich, Patrick Moutal, Jorge Chaminé, ainsi que l’inspiration que faire naître en lui les interprétations de Mstislav Rostropovich et Yoyo Ma.
Polymorphe et virtuose, il se produit régulièrement sur les grandes scènes internationales, en solo, en musique de chambre au sein du trio Talweg, avec d’autres artistes comme Mauricio Pollini, Martha Argerich, Juliana Steinbach, ou avec l’Ensemble intercontemporain qu’il a rejoint en 2002. Avec le compositeur Olivier Derivière, ils créent les musiques du jeu-vidéo Plague innocent tale / Requiem, ainsi d’autres jeux comme Dying Light ou Vampyre.
Il partage la scène des musiques improvisée avec David Linx, Laika and the Unit, Sébastien Lanson, et l’électronique du trio Plug avec Michele Rabbia et Nicolas Crosse. Il s’associe avec Bertrand
Chavarria pour créer une pièce illustrant l’énergie du karaté. Au Japon et en Europe il joue avec la chanteuse de Noh Ryoko Aoki, le chorégraphe de danse butō Akaji Maro, et le percussionniste Tsuchitori Toshi, collaborateur de Peter Brook.
Éric-Maria Couturier a travaillé avec les plus grands chefs d’orchestre comme Pierre Boulez, Wolfgang Sawallisch, Georg Solti, Carlo-Maria Giulini, Peter Eötvös, Susanna Mälkki, Jonathan Nott, Esa-Pekka Salonen, entre autres. Il se produit en soliste dans les concertos pour violoncelle de Haydn, Dvořák, double de Brahms, Shostakovich, Eötvös, Fujikura, Kurtág, Merlin, Pfitzner, Saariaho et Robin, dont il est dédicataire du concerto Quarks.
Passionné de pédagogie basée sur l’improvisation et par la découverte de techniques nouvelles, il créé Les Ateliers du violoncelle avec Noémie Boutin et Vincent Courtois avec qui il joue régulièrement en duo.
Il joue les archets de Claudia Carmona et Jean Grumberger.
https://www.ensembleintercontemporain.com/fr/soliste/eric-maria-couturier/